Contact

CCTT

Ensemble on va plus loin!

Notre approche pluridisciplinaire et multisectorielle permet d’aborder les défis de la transition énergétique dans leur ensemble.

Une équipe d'experts issus de 21 centres collégiaux de transfert de technologies et de pratiques sociales du Québec s’associe pour opérer un changement de paradigme sociétal vers une énergie plus durable

L’équipe du CNETE est composée de professionnels de recherche dédiés à vos projets. Ces professionnels sont des chercheurs, des techniciens, des chargés de projet et des assistants de recherche qui proviennent de plusieurs secteurs d’activité dont : chimie et génie chimique, biologie moléculaire, microbiologie, agronomie, bioprocédés industriels, chimie et microbiologie de l’eau, agroalimentaire, traitement des eaux, mathématique, physique, génie mécanique, etc.

Centre collégial de transfert de technologie (CCTT), la mission d'Agrinova est de stimuler la recherche et l’innovation en agriculture en accompagnant les entreprises et les collectivités. Le moteur d’Agrinova est une équipe multidisciplinaire de professionnels passionnés par l’agriculture. Œuvrant dans les différents secteurs agricoles issus des productions animales ou végétales , Agrinova est doté d’infrastructures uniques pour l’entreposage de légumes et pour la production de biochar, de même que de centres d’accès à la technologie (CAT) en production laitière et sur le biochar.

Affilié au Cégep de Sorel-Tracy, le Centre de transfert technologique en écologie industrielle a pour mission d'accroître la performance des entreprises et des collectivités par la recherche et le développement d'approches et de technologies novatrices en écologie industrielle.

Le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ) offre aux entreprises manufacturières un large éventail de services adaptés à leurs besoins dans le secteur des matériaux composites : recherche de matériaux, de procédés, d’équipement, de prototypage, essais de moulage et de qualification, et caractérisation de matériaux ou produits. Il est un Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep de Saint-Jérôme qui mène différentes activités de recherche et de développement.

Le Centre d’études des procédés chimiques du Québec (CÉPROCQ) est un des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) du Collège de Maisonneuve. Doté d’une infrastructure de recherche à l’échelle pilote dans les domaines des technologies industrielles et environnementales, il possède une chaire de recherche du CRSNG sur les extractibles agroforestiers. Depuis 1997, le CÉPROCQ accompagne et soutient des entreprises québécoises dans le domaine des procédés chimiques. Son expertise lui permet d’offrir des services de recherche appliquée, de l’aide technique et de la formation sur mesure.

Le Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ) est un centre de recherche qui facilite la création d’opportunités d’innovation responsable dans les organisations et la société par des processus accessibles et collaboratifs.

Le CIRADD est un centre de recherche en innovation sociale spécialisé en développement territorial durable. Le centre élabore, en étroite collaboration avec ses partenaires, des outils, des initiatives et des pratiques sociales novatrices qui contribuent au développement durable des communautés. Le CIRADD fait de la recherche appliquée et offre du soutien et de l’accompagnement aux organismes, aux entreprises et aux collectivités. Le CIRADD propose aussi des activités de formation et d’information portant sur des thèmes variés liés à l’innovation sociale, au développement durable et à la recherche scientifique.

Créé en 1985, le Centre de métallurgie du Québec est un centre collégial de transfert technologique intégré au Cégep de Trois-Rivières visant à soutenir la compétitivité de l’industrie métallurgique par la recherche et le développement technologique dans une approche collaborative de partenaires privés et publics tout en supportant l’enseignement technique au collégial et le transfert de connaissances en entreprise. Il offre une expertise sans égale sur les matériaux métalliques et les procédés métallurgiques au service des entreprises manufacturières du Québec, du Canada et dans des partenariats à l’international.

Coalia a pour mission de contribuer au développement de matériaux, de produits et de procédés novateurs en collaboration avec les entreprises et les organisations œuvrant dans les secteurs de la technologie minérale et de la plasturgie. Coalia contribue au développement économique du Québec par la réalisation d’activités de recherche appliquée, d’aide technique, de formation et d’information. Il œuvre au développement de solutions technologiques, à leur transfert et à leur implantation dans un contexte de développement durable et responsable.

Fondé en 1984, le Centre de production automatisée du Cégep de Jonquière est un Centre collégial de transfert technologique (CCTT) reconnu par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur. Il est formé d'une équipe d'ingénieurs et de techniciens qualifiés dans le domaine de l'automatisation qui possède l'expertise et les compétences requises pour assurer un rôle de soutien aux entreprises désirant implanter de nouveaux procédés d'optimisation de production par le développement de nouvelles technologies, le transfert de connaissance et la formation spécialisée, dont le concept est unique au Québec.

Le CTRI a pour mission de soutenir les entreprises et le milieu socioéconomique dans le secteur minier, forestier et agricole. Le centre participe à explorer, identifier et proposer des solutions novatrices visant à valoriser les résidus industriels et les ressources naturelles sous-utilisées en accélérant l’implantation de pratiques d’affaires écoresponsables et profitables. Le CTRI réalise annuellement plus de 3 M$ en services de recherche appliquée dédiés aux entreprises québécoises. En plus de ses usines pilotes et mini-pilote de traitement des minerais, le CTRI dispose de cinq laboratoires correspondant aux activités du centre, dont 1) la biomasse, la bioénergie et bioproduits 2) l’écologie appliquée et biorestauration 3) effluents contaminés et eaux de procédés.

Innovation maritime (IMAR) est un centre de recherche appliquée affilié à l’Institut maritime du Québec (IMQ), composante du Collège de Rimouski. IMAR est un organisme sans but lucratif, dirigé par un conseil d'administration formé de représentants de l'industrie maritime et du secteur de la recherche. La mission d’Innovation maritime est de contribuer au développement du secteur maritime et stimuler l’excellence par le biais de l’innovation. Innovation maritime vise à développer des solutions au bénéfice des entreprises par la voie de la recherche appliquée, l’aide technique et la diffusion d’information.

Innofibre contribue à l’accélération technologique de vos bioprocédés et bioproduits. Ils peuvent vous aider à réduire les risques technologiques liés à l’innovation dans vos procédés industriels et la diversification de vos produits. En travaillant avec eux, vous accédez à des laboratoires d’analyse spécialisés ainsi qu’à des installations pilotes uniques en Amérique du Nord.

En tant que Centre collégial de transfert de technologie (CCTT), lnnovLOG offre des services d’aide technique, de recherche appliquée, de formation et de sensibilisation dans les domaines de la logistique et du transport. InnovLOG agit de façon objective et indépendante de manière à fournir la solution la mieux adaptée aux besoins de ses clients.

L’Institut du véhicule innovant est la référence en électrification et en automatisation des transports. Notre objectif est de vous accompagner dans votre processus d’innovation en vous aidant à développer de nouvelles technologies véhiculaires. En tant que centre collégial de transfert technologique (CCTT) affilié au Cégep de Saint-Jérôme, l’IVI est également accrédité comme centre de recherche par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

L’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI) est un centre de transfert technologique affilié au Cégep de Sept-Îles et spécialisé en maintenance industrielle.

Le Centre d’intelligence artificielle appliquée JACOBB a pour mission de faciliter l’application de l’intelligence artificielle dans le tissu économique québécois. Jacobb souhaite accélérer la progression économique et sociale du Québec grâce à l’intelligence artificielle.

Kemitek a pour mission d’aider les entreprises à innover dans les secteurs de la chimie renouvelable, de la chimie verte et du pilotage de procédés tout en contribuant activement au maintien d’un pôle d’excellence régional à portée internationale.

Nergica est un centre de recherche appliquée qui stimule l’innovation en matière d’énergies renouvelables à travers des activités de recherche, d’aide technique, de transfert technologique et d’accompagnement aux entreprises et aux collectivités. Concrètement, Nergica est un organisme sans but lucratif animé par une équipe d’experts allumés et doté d’infrastructures de recherche en milieu naturel uniques au Canada. Nergica entretient d’étroites collaborations avec les acteurs de la filière, centres de recherche, instances internationales, promoteurs, développeurs et PME.

Optech est un Centre collégial de transfert technologique (CCTT), incorporé en un organisme sans but lucratif. Optech a structuré son savoir-faire technologique autour de 5 expertises principales : les fibres optiques, l’illumination et l’imagerie, la métrologie, les microsystèmes et l’IA en optique. Cette structure transversale leur permet de rejoindre différents types d’entreprises œuvrant dans plusieurs secteurs innovants, notamment dans le secteur des technologies médicales, du multimédia, de la production industrielle ou du secteur de l’environnement.

La mission du SEREX est de développer des solutions et des pratiques durables pour soutenir l'innovation et le transfert technologique dans les entreprises liées aux secteurs de la transformation des produits forestiers pour leur permettre de se positionner sur les marchés d'avenir.

CITEQ

Catalyseur d’innovation pour la transition énergétique au Québec

Le CITEQ-FRQNT découle d’une initiative de l’Escouade Énergie. C’est un regroupement de chercheur.e.s collégiaux et universitaire, d'experts-es et de membres des milieux de pratiques engagés dans la transition énergétique du Québec.

MISSION

Accélérer l'adoption et l'adaptation des technologies propres par les milieux de pratique afin de réussir la transition énergétique au Québec.

OBJECTIFS

Développer une offre de service holistique pour répondre aux besoins complexes et multidisciplinaires des membres des milieux de pratique.

Créer un environnement propice aux échanges des connaissances et des expériences entre les membres de la société québécoise engagés dans la transition énergétique.

Former la relève (universitaire et collégiale) pour supporter et pérenniser la transition énergétique.

Collaborer Avec Nous

Prenez contact avec nous

On vous répondra dans les délais les plus courts!