Accueil » Conférenciers(nouvelle page)
PhD, HDR, FECS, FACG, MSRC – Professeur titulaire de génie chimique et des matériaux à l’Université Concordia et chef de la direction de Volt-Age
Directeur général – Centre d’excellence en électrification des transports et en stockage d’énergie à Hydro-Québec
Président de l’Union des Municipalités du Québec et maire de Varennes
Directeur de l’unité « Industries Zéro Émission » à la Commission européenne
Chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador
Maire de la ville de Shawinigan
Maire de la ville de Shawinigan
Karim Zaghib est un scientifique de renommée mondiale, spécialisé dans l’électrochimie, les batteries rechargeables (lithium-ion et à l’état solide), le carbone, la transition énergétique et l’électrification des transports. Après une carrière de 28 ans chez Hydro-Québec, il est devenu professeur de génie chimique et des matériaux à l’Université Concordia. Il est également P.D.G du programme de recherche fédéral Apogée Volt-Age, et directeur du C2ET. Il a consacré l’ensemble de sa vie professionnelle à la transition énergétique. Karim Zaghib parle arabe, japonais, français, et anglais.
Martin Damphousse, maire de la Ville de Varennes depuis 2009, est un homme engagé et visionnaire. Il met l’environnement, la famille et la gestion responsable au cœur de ses priorités en tant que maire. En mai 2023, il est élu président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). En plus de ses responsabilités au niveau provincial, Martin Damphousse est également impliqué localement, siégeant à divers organismes et instances municipales. Monsieur Damphousse est reconnu pour être un leader dévoué, travaillant activement pour le bien-être de sa communauté et de l’ensemble du Québec. Il a également lancé le Plan énergie reposant sur quatre grands leviers : la consommation différenciée, la promotion de l’acceptabilité sociale, l’accélération de la production d’énergie et le développement de partenariats stratégiques.
Jacek Truszczynski est chef par intérim de l’unité « Industries à consommation énergétique nette zéro » de la direction générale du marché intérieur, de l’industrie, de l’entrepreneuriat et des PME de la Commission européenne. Auparavant, Jacek Truszczynski a travaillé sur les questions d’énergie et de financement au sein des directions générales de l’énergie et des affaires économiques et financières de la Commission européenne, ainsi que dans le secteur privé.
Né à Shawinigan, monsieur Michel Angers a été élu maire pour un premier mandat le 1er novembre 2009. Il a ensuite été réélu en 2013, en 2017 et puis une quatrième fois lors de l’élection du 7 novembre 2021.
Très engagé pour la relance économique de la ville, il est président et porte-parole du Comité de développement et d’accélération économique de Shawinigan, de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan, du Centre d’entrepreneuriat Alphonse‐Desjardins Shawinigan et du Digihub Shawinigan. Monsieur Angers est également président d’ÉNERCYCLE. De plus, monsieur Angers est membre du conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec depuis le 1er avril 2012. Il est président de la Commission de la sécurité publique, président de la Commission des villes intelligentes et membre de la Commission des Assises. Avant de se lancer en politique, monsieur Angers a occupé différentes fonctions. En 1980, il est entré au service de l’usine Shawinigan de la Société d’électrolyse et de chimie Alcan (devenue Rio Tinto Alcan). De 1988 à 2009, il a été actif au sein du syndicat CSN, entre autres comme président de la section locale, président du Conseil central de Shawinigan et président du Conseil central du Cœur du Québec. Finalement, de 1997 à 2009, il s’est impliqué activement dans le développement économique au Conseil régional de développement de la Mauricie, au CLD du Centre‐de‐la‐Mauricie ainsi qu’à titre de président du Conseil régional des partenaires du travail d’Emploi‐Québec Mauricie.
Loubna Benabbou est professeure titulaire de la chaire de recherche en intelligence artificielle pour les chaînes d’approvisionnement au département des sciences de gestion à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et professeure associée au département informatique et recherche opérationnelle à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche s’inscrivent dans le cadre général de développement et l’application des méthodes de l’apprentissage automatique et de la recherche opérationnelle pour aider à la prise de décision à base de données. Elle s’intéresse à l’application de ces méthodes dans les domaines de : la gestion des chaînes d’approvisionnement, la transformation digitale des organisations et la mitigation des risques des changements climatiques. Pr. Loubna Benabbou a participé dans plusieurs projets de recherche avec l’industrie et elle a publié plusieurs articles dans des revues scientifiques internationales et des actes conférences internationales indexées. Prof. Benabbou est ingénieure en génie industriel de l’École Mohammadia d’Ingénieurs et elle a un M.B.A et un Ph.D en apprentissage automatique et en sciences de décision de l’Université Laval.