Contact

T R A N S I T I O N

CCTEI

Expertise en transition énergétique

-Caractérisation et quantification des flux de déchets.
-Caractérisation et détermination des applications potentielles des sous-produits issus de la valorisation biologique et thermochimique (engrais, amendements, ressources minérales, etc.).
-Modélisation des processus, bilan de masse et bilan énergétique.
-Développement de procédés propres (par exemple, oxydation hydrothermale, fluides supercritiques) et intégration des technologies.
-Développement d’éco-matériaux à partir de déchets (par exemple, béton, ciment, céramique, géopolymères).
Développement de processus de recyclage de batteries, de déchets électroniques et d’autres systèmes de communication mobile (MCS).
Diagnostic de l’économie circulaire.
Analyse du cycle de vie et analyse technico-économique (CAPEX-OPEX).

É N E R G É T I Q U E

Valeur du parc d’équipement

2M$

Principaux équipements en lien avec la transition énergétique

– Laboratoire pilote pour les applications environnementales des fluides supercritiques
– Équipement d’oxydation hydrothermale (2 dispositifs à l’échelle du laboratoire, un équipement à l’échelle pilote d’une capacité de 8 kg/h, capable d’atteindre jusqu’à 500°C et 450 bars).
– Équipement d’extraction et d’imprégnation au CO2 supercritique (2 réacteurs d’une capacité allant jusqu’à 2L, jusqu’à 1000 bars et 200 °C).
– Chimie analytique : Calorimètre, analyseur carbone-soufre, chromatographie ionique, etc.
– Chimie minérale : Diffraction des rayons X (XRD), Fluorescence des rayons X (XRF).
– Granulométrie laser, tamis vibrants.
– Broyeur à couteaux, broyeur à mâchoires, broyeur semi-industriel, broyeur planétaire.
– Fours à haute température (jusqu’à 1600°C).
– Réacteurs à haute pression pour la capture du CO2 par carbonatation minérale.

Projets majeurs en lien avec la transition énergétique

– Produits contenant des minéraux critiques et stratégiques : caractérisation de la chaîne de valeur, gestion de la fin de vie et recommandations au MELCC en vue d’une éventuelle responsabilité élargie du producteur.
– Récupération d’énergie à partir de résidus de papeterie par oxydation hydrothermale et substitution du gaz naturel pour la production de vapeur.
– Étude de faisabilité pour le développement d’une filière de gaz naturel renouvelable dans une région du Québec : cartographie des résidus, opportunités de couplage technologique innovant et évaluation technico-économique.

Projets projetés en lien avec la transition énergétique

– Développement de procédés de recyclage de batteries, de cartes électroniques, de terres rares et d’autres gisements riches en minéraux critiques et stratégiques.
– Analyse technico-économique et environnementale des projets d’innovation à l’aide de méthodes de modélisation des processus, d’estimation CAPEX-OPEX, d’analyse du cycle de vie et de diagnostic de l’économie circulaire.
– Valorisation de la chaleur perdue : études de faisabilité, technologies innovantes et faisabilité technico-économique.