Contact

Karim Belmokhtar

Karim Belmokhtar

Chef scientifique, recherche et innovation, Nergica et chercheur principal, CITEQ

Expert à la fine pointe des questions liées à l’intégration des énergies renouvelables et des technologies de stockage, Dr. Belmokhtar met son savoir-faire au service des défis reliés aux performances des systèmes de production énergétique dans les microréseaux. Son expertise en génie électrique constitue un atout indéniable pour répondre aux défis techniques et technologiques liés à l’approvisionnement énergétique durable des sites isolés parmi lesquels on compte de nombreuses communautés nordiques ou insulaires.

Dr. Belmokhtar est chef scientifique chez Nergica et chercheur principal du catalyseur d’innovation CITEQ-FRQNT. Il a obtenu un doctorat de l’Université de Trois-Rivières en 2014 en génie électrique où son projet de recherche s’est intéressé à la problématique de l’approvisionnement énergétique des communautés isolées. Il s’intéresse à différentes thématiques pour optimiser l’intégration des énergies renouvelables telles que l’éolien et solaire photovoltaïque dans les microréseaux comme l’utilisation des technologies de stockage. Il s’agit entre autres d’optimiser l’intégration des énergies renouvelables en utilisant l’hydrogène comme vecteur d’énergie. De plus, Dr. Belmokhtar occupe le poste du directeur scientifique de l’Escouade énergie.

Par ailleurs, il est spécialisé en conception et contrôle (gestion des flux de puissance/énergie) des microréseaux, modélisation numérique des systèmes énergétiques (éolien, solaire photovoltaïque, systèmes de stockage d’énergie, etc.).