Vice-présidente, Innovation et partenariats chez Sillons
Directeur Partenariats et animation de l’écosystème à la Zone d’innovation de la Vallée de la Transition Énergétique
Directrice de l’Engagement, des Living Labs et de l’EDI à Volt-Age, Université Concordia
Agente de développement commercial et industriel de la Municipalité de Deschambault-Grondines
Directrice générale chez Hydrogène Québec
Chargé de projet de la transition énergétique à la Ville de Lac-Mégantic
Directrice Performance énergétique et décarbonation à la Fédération québécoise des municipalités
Aviseur technique en biométhanisation chez Coop Carbone
Président-directeur général à l’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER)
Vice-président, impact et politiques d’innovation chez Axelys
Chargée d’équipe en affaires publiques chez Hydro-Québec
© 2025 Escouade Énergie. Tous droits réservés.
Suivez-nous
Après avoir été PDG d’Humanovis de 2016 à 2022, puis, la toute première directrice principale en innovation sociale et publique du Conseil de l’innovation du Québec, Marie Claude Lagacé a rejoint, en février 2025, l’équipe de Sillons à titre de Vice-Présidente, Innovation et partenariats. Professeure associée à l’Université du Québec à Montréal et coach certifiée en leadership transformationnel, elle est également présidente du conseil d’administration de cœsion-SP. Avec l’équipe de Sillons, Marie travaille maintenant à repenser et coconstruire des règles, programmes et réseaux pour stimuler l’essor, l’implantation et la mise à l’échelle de l’innovation sociale au Québec. L’aspiration de Sillons, c’est de soutenir l’innovation qui régénère nos communautés et nos écosystèmes, et qui contribue activement et significativement à relever les grands défis de société.
Gradué de l’Université Laval en Science et technologies des aliments, il détient une Maîtrise en mobilisation des connaissances de l’INRS ainsi qu’un certificat « Leadership en Innovation » du MIT Massachusetts Institute of Technology. Possédant plus de 20 ans d’expérience dans la gestion de projets structurants dans les filières de la recherche et de l’innovation il a contribué au développement et à l’essor de l’écosystème d’innovation du Québec. Les expériences et les postes occupés lui ont permis de bâtir une solide connaissance des enjeux que rencontrent les acteurs de soutien à l’innovation du Québec. Ayant entre autres occupé le poste de directeur d’innovation pour le Conseil de l’Innovation du Québec, et précédemment, celui du poste de directeur d’innovation pour le compte du Réseau des CCTT. C’est en tant que Sociologue expert des dynamiques et des synergies collaboratives au sein des districts d’innovation qu’il a joint l’équipe de la Zone d’innovation de la Vallée de la Transition Énergétique afin de favoriser les collaborations au sein de cet écosystème.
Dans le cadre de son travail Jennifer s’oriente surtout à rassembler des personnes issues de communautés et de domaines de recherche divers afin de créer des environnements de travail inclusifs où les défis systémiques sont abordés collectivement. Elle a plus de 10 ans d’expérience auprès d’organisations à but non lucratif, universitaires et intergouvernementales. Jennifer a obtenu un doctorat à la Technische Universität Berlin, où elle a étudié l’engagement des parties prenantes à l’interface de la science, de la politique publique et de la société.
Urbaniste de formation, Kim Cornelissen possède une longue expérience du développement durable en milieu rural. En 2008, elle a remporté le prix du meilleur mémoire de maîtrise de la part de l’Institut de recherche en économie contemporaine pour sa recherche sur la pertinence des partenariats publics privés en développement durable entre la grande industrie, Volvo, la ville suédoise de Gothenburg et une douzaine de partenaires. Elle travaille actuellement à la municipalité de Deschambault-Grondines pour repositionner le parc industriel à grand gabarit en parc éco-industriel. Les filières de l’aluminium et de l’énergie renouvelable, dont les bioénergies, y sont priorisées dans une optique de synergie industrielle. Elle œuvre également dans divers comités qui profitent de son expertise en énergie renouvelable et ses connaissances des milieux scandinaves.
Michèle Landry détient une formation en communication de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’un Baccalauréat en relations internationales de l’Université Laval. Elle a évolué dans le milieu des affaires pendant plus de 12 ans et à Affaires mondiales Canada où elle a occupé divers postes de direction dans le secteur de la diplomatie et du commerce international. De 2008 à 2022, elle a dirigé de nombreux projets internationaux d’envergure et des missions commerciales afin de promouvoir le commerce et les exportations canadiennes. Michèle a également contribué activement au développement économique régional et au déploiement de la zone d’innovation de la Vallée de la transition énergétique. Directrice générale d’Hydrogène Québec, elle met son énergie et son expertise au cœur du développement d’un écosystème de l’hydrogène solide, audacieux et compétitif.
Natif de la région de Lac-Mégantic, Mathieu Pépin a toujours été animé par une volonté de contribuer au développement des communautés et à la progression du Québec. Titulaire d’un baccalauréat en génie de la construction et d’une maîtrise en ingénierie globale et projets internationaux, il possède une solide expertise en gestion de projets d’infrastructures et en transition énergétique. Après avoir acquis de l’expérience à l’extérieur de sa région, il a choisi en 2019 de revenir s’établir à Lac-Mégantic afin de prendre part aux efforts de reconstruction de la ville. Depuis 2023, il occupe le poste de chargé de projet en transition énergétique pour la Ville, avec pour mission de mettre en place des solutions concrètes pour accélérer la transition énergétique et lutter contre les changements climatiques. Parmi ses réalisations, il pilote le premier plan de transition énergétique de la Ville et travaille activement au développement d’un parc éco-industriel visant à favoriser l’économie circulaire et l’intégration des énergies renouvelables et intelligentes.
Me Myriam Trudel est avocate depuis 1995. Elle a consacré la majeure partie de sa pratique au sein de cabinets d’avocats reconnus de la région de Québec, notamment en relations du travail et litige. À la FQM depuis 2015, Me Trudel a agi à titre de directrice du Service en ressources humaines et relations du travail en assurant l’accompagnement de plusieurs organisations municipales partout dans la province et dans divers dossiers avec une équipe de professionnels aguerris. Elle a aussi été, en parallèle, à la direction du Service de la formation de la FQM, notamment pour la première mouture de la formation obligatoire en éthique, en 2021. La FQM a, alors, formé près de 80% des élus municipaux québécois. À titre de directrice du Service de Performance énergétique et décarbonation, elle supervise notamment le déploiement du programme ÉcoÉnergie 360, un atout majeur et innovant pour la rénovation écoénergétique des actifs municipaux partout sur le territoire québécois. De même, avec son équipe de professionnels et consultants en énergie renouvelable, elle assure l’accompagnement des communautés municipales dans le développement de projets en énergies renouvelables sur leur territoire.
Ingénieure de formation, Gladys Liard a d’abord travaillé dans le domaine de la caractérisation et la décontamination des sols avant de se spécialiser en biométhanisation agricole en rejoignant Coop Carbone en 2018. Elle a participé au montage de la Coop Agri-Énergie Warwick (CAEW), a été en charge du démarrage de leur usine de biométhanisation et de sa supervision au cours des premières années d’opération. Elle s’occupe maintenant des projets d’optimisation et d’amélioration de l’usine.
Spécialiste multilingue et multidisciplinaire des énergies renouvelables et du développement durable, Luis Calzado possède plus de vingt ans d’expérience internationale dans le secteur de l’énergie. Il est particulièrement reconnu pour son expertise dans la promotion et le développement de projets d’énergie durable, le stockage d’énergie, l’intégration de sources de production plus propres, l’efficacité énergétique et l’électrification complète des usages finaux, considérés comme des leviers essentiels pour atteindre les objectifs mondiaux de développement et de lutte contre les changements climatiques. À la tête de l’AQPER, il œuvre à mobiliser l’ensemble de la filière afin de favoriser une transition énergétique durable et créatrice de valeur pour le Québec.
Coryell Boffy se spécialise depuis deux décennies dans la création de collaborations stratégiques et de partenariats entre gouvernements, organisations à but non lucratif, institutions académiques et entreprises, à l’échelle locale et internationale. Il possède des compétences reconnues en gouvernance, en stratégie corporative, et en développement d’écosystèmes avec une capacité avérée à mobiliser des parties prenantes diversifiées. Il a piloté l’implantation et le développement de plusieurs organisations internationales gouvernementales et non gouvernementales, dont un réseau de plus de 60 000 scientifiques, chercheurs et innovateurs visant à transformer le monde vers une plus grande durabilité. Au sein d’Axelys, M. Boffy vise à mieux comprendre, faire comprendre et à augmenter l’impact sociétal de la recherche publique québécoise. En parallèle, M. Boffy siège sur le conseil d’administration de Guêpe, un organisme à but non lucratif offrant des services éducatifs et professionnels en sciences de la nature et de l’environnement, et il participe comme observateur au comité scientifique du FRQ en société et culture.
Kathia Lavoie est chargée d’équipe en affaires publiques chez Hydro-Québec. Elle joue un rôle clé dans la valorisation des projets énergétiques et la mobilisation des parties prenantes autour des enjeux de la transition énergétique. Forte d’une expérience en environnement et d’une collaboration de plusieurs années avec les Premières Nations, elle contribue à bâtir des ponts entre les communautés et l’entreprise. Son engagement vise à renforcer le dialogue, la transparence et la compréhension des défis énergétiques.