1. Changement de comportement
2. Nouveaux modèles commerciaux durables, impacts cumulatifs, collaboration avec les communautés autochtones.
3. Questions de gouvernance, planification, utilisation partagée, diversité sociale, acceptabilité sociale, changement de comportement, évaluation environnementale.
Pas de données
Pas de données
– Communautés en transition – soutien au « laboratoire de transition » de Solon.
– Suivi de la mise en place de solutions de mobilité alternative pour réduire le nombre de véhicules à occupation unique dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.
– Évaluation de l’apprentissage – Projet pilote du réseau québécois de demain.
– Évaluation des apprentissages – Réseau Demain le Québec, offre de service à la Fondation David Suzuki.
– Carte de l’empreinte carbone de l’arrondissement St-Laurent comme outil de développement de stratégies pour évaluer les mesures de réduction et impliquer les citoyens (projet par ETS, un co-chercheur du CÉRSÉ, et un co-chercheur de l’Université Laval). Un projet de deux ans qui a débuté à l’été 2022. Je vous enverrai le lien vers la présentation du projet sur notre site web dès qu’il sera disponible.
– Offrir une formation en marketing social communautaire pour promouvoir le changement de comportement, en particulier dans le secteur de l’énergie.
– Proposer l’atelier Digital Fresco. L’atelier se déroule en plusieurs tours au cours desquels un petit nombre de cartes illustrées et accompagnées d’un texte explicatif sont dévoilées. Les joueurs, réunis en équipes, doivent relier les cartes pour former une analyse du cycle de vie. Dans la fresque numérique, vous découvrirez l’impact environnemental (y compris énergétique) et sociétal de nos usages numériques, depuis la conception de nos appareils et infrastructures jusqu’à leur fin de vie.