Ce communiqué est émis conjointement par l'Escouade Énergie et le RQEI.
Pour une version PDF, cliquez ici.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Thetford reçoit la filière québécoise des bioénergies
THETFORD MINES (QC), 25 novembre 2024 – L’Escouade Énergie (regroupement des CCTT – centres collégiaux de transfert de technologie – en transition énergétique) organise, en collaboration avec le RQEI (Réseau québécois sur l'énergie intelligente), la Journée innovation sur les bioénergies au centre des congrès de Thetford, le mardi 26 novembre 2024.
L'Escouade Énergie est liée au RQEI en vertu d'une entente pluriannuelle de structuration de la recherche soutenue financièrement par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030. C’est en vertu de cette entente qu’a lieu la Journée innovation sur les bioénergies, événement également appuyé par le CITEQ-FRQNT. Elle vise à permettre à l’ensemble des parties prenantes de la filière des bioénergies de s’informer de l’avancement de la recherche universitaire et collégiale, des projets de l’industrie, des défis auxquels font face les décideurs publics, ainsi que de favoriser la collaboration entre ces différents acteurs.
Un programme riche
L’ouverture de la journée sera marquée par des allocutions de Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines et préfet de la MRC des Appalaches, et de Normand Mousseau, directeur scientifique de l’Institut de l’énergie Trottier. Ces interventions donneront le ton à une journée riche en discussions et en échanges, soulignant les enjeux de la filière bioénergies pour le Québec, dont notamment :
L’innovation présente en Chaudière-Appalaches
La recherche dans la filière possède des atouts en Chaudière-Appalaches et peut notamment s’appuyer sur les deux CCTT affiliés au Cégep de Thetford : COALIA et Kemitek, qui a d’ailleurs inauguré fin septembre sa nouvelle usine pilote. Ces centres, membres de l’Escouade Énergie, organisent également, le lundi 25 novembre, des visites, mettant en lumière leurs infrastructures de pointe.
Des annonces pour la formation de la main-d’œuvre
La Journée bioénergies sera aussi l’occasion d’annoncer un important projet mené par l’Escouade Énergie et le RQEI concernant lié à la formation de la main-d’œuvre en bioénergies et en hydrogène vert, dans le cadre de l’entente de structutaion mentionnée plus haut. Il visera à effectuer un inventaire des formations existantes et des besoins du milieu, ainsi qu’une analyse des écarts entre l’offre et la demande. Une feuille de route proposera des objectifs, constats, actions, budgets et échéanciers de réalisation pour les mesures envisagées. Deux formations courtes aussi seront mises sur pied. Le mandat se déroulera de janvier 2025 à mars 2027.
Citations
« En 2023, la biomasse représentait 6% du total de l’énergie primaire consommée au Québec. Qu’elle soit d’origine forestière, agricole ou urbaine, la biomasse possède un grand potentiel de valorisation et peut jouer un rôle important pour la transition énergétique du Québec. Cette journée permettra de discuter de l’innovation, de la formation et du déploiement de la filière, qui sont les principaux enjeux d’avenir du secteur des bioénergie. » – Martin Bourbonnais, titulaire du Centre TERRE/CPA et membre du comité exécutif de l’Escouade Énergie
« La bioénergie contribue depuis longtemps à l’économie de nos régions et plus récemment à l’économie circulaire. Cette journée montrera que l’écosystème de recherche et d’innovation du Québec et la synergie collège-université viennent en appui aux municipalités et aux industries, au déploiement de la bioénergie, et sera un pas de plus vers une stratégie nationale de l’économie biosourcée. » – Simon Barnabé, directeur par intérim du RQEI (Réseau québécois sur l’énergie intelligente)
« Nous sommes très heureux de recevoir la Journée innovation sur les bioénergies et, plus encore, de permettre aux participants de visiter nos deux centres de recherche. L’engagement collectif en faveur de solutions énergétiques durables et la collaboration sont essentiels pour poursuivre l’avancement des projets et mettre en place des actions favorisant la production d’énergies renouvelables. » – Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines et préfet de la MRC des Appalaches
-30-
À propos du Regroupement québécois sur l’énergie intelligente (RQEI)
Le Réseau québécois sur l'énergie intelligente (RQEI) a comme mandat de structurer et animer un regroupement d’experts québécois en transition énergétique ainsi que de mettre des ressources en commun en vue d’accroître la création, la diffusion et le transfert de connaissances pour mieux relever les défis énergétiques et contribuer au rayonnement du Québec.
À propos de l’Escouade Énergie
L'Escouade Énergie regroupe 19 centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) œuvrant en transition énergétique. Elle vise à catalyser les ressources et l’expertise multidisciplinaire de ses membres afin d’offrir des solutions intégrées et novatrices pour répondre aux besoins complexes des organisations et contribuer à la transition énergétique. Elle permet ainsi d’offrir aux entreprises et aux gouvernements une offre de service commune en matière de transition énergétique, pour des projets dont l’envergure est telle qu’un CCTT seul ne pourrait y répondre.
Renseignements :
Nicolas Viau : nviau@cnete.qc.ca
Anouchka Plas : aplas@cnete.qc.ca
Escouade Énergie