Une entente de structuration de la recherche dans les domaines de l’hydrogène vert et des bioénergies a été signée avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Elle vise à soutenir le Réseau québécois sur l’énergie intelligente (RQEI) ainsi que l’Escouade Énergie dans la réalisation d’activités visant à contribuer aux objectifs de la stratégie québécoise sur l’hydrogène vert et les bioénergies.
Cinq axes stratégiques ont été définis pour accélérer l’innovation et la collaboration dans ces secteurs d’avenir :
Renforcer la collaboration entre les centres de recherche en mettant en commun les ressources humaines, les expertises et les équipements de pointe.
Activités phares :
Favoriser le travail en équipe entre chercheurs universitaires et collégiaux autour de projets communs.
L’appui financier au démarrage de la chaîne d’innovation (R‑D) est incontournable pour impulser et accroître la capacité de recherche. Ainsi nous avons dressé le portrait des formations disponibles et des besoins du marché du travail, l’établissement d’une feuille de route et de recommandations aux établissements d’enseignement supérieur (collèges et universités) pour l’ajustement des programmes existants et le développement de nouveaux parcours, ainsi que la mise en place d’une offre de formation continue en appui au déploiement des filières de l’hydrogène et des bioénergies.
Nous avons soutenu le lancement de jeunes pousses
(startups) innovantes afin de stimuler l’écosystème et la création de
richesse au sein des filières hydrogène vert et bioénergies.