CTT
Le CTT et sa Division SAGEOS ont pour mission de soutenir la croissance des entreprises de l’industrie du textile et des géosynthétiques, et Matériaux avancés à base textile par le biais de services techniques, de recherche et développement et d’expertises en matière d’innovation et d’amélioration de produits, en favorisant le développement durable. Le Groupe CTT est donc un moteur d’innovation incontournable au cœur d’une industrie en constante évolution.
SEREX
La mission du SEREX est de développer des solutions et des pratiques durables pour soutenir l’innovation et le transfert technologique dans les entreprises liées aux secteurs de la transformation des produits forestiers pour leur permettre de se positionner sur les marchés d’avenir.
Nergica
Nergica est un centre de recherche appliquée qui stimule l’innovation en matière d’énergies renouvelables à travers des activités de recherche, d’aide technique, de transfert technologique et d’accompagnement aux entreprises et aux collectivités. Concrètement, Nergica est un organisme sans but lucratif animé par une équipe d’experts allumés et doté d’infrastructures de recherche en milieu naturel uniques au Canada. Nergica entretient d’étroites collaborations avec les acteurs de la filière, centres de recherche, instances internationales, promoteurs, développeurs et PME.
KEMITEX
Kemitek a pour mission d’aider les entreprises à innover dans les secteurs de la chimie renouvelable, de la chimie verte et du pilotage de procédés tout en contribuant activement au maintien d’un pôle d’excellence régional à portée internationale.
JACOBB
Le Centre d’intelligence artificielle appliquée JACOBB a pour mission de faciliter l’application de l’intelligence artificielle dans le tissu économique québécois. Jacobb souhaite accélérer la progression économique et sociale du Québec grâce à l’intelligence artificielle.
ITIM
L’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI) est un centre de transfert technologique affilié au Cégep de Sept-Îles et spécialisé en maintenance industrielle.
Institut du véhicule innovant
L’Institut du véhicule innovant est la référence en électrification et en automatisation des transports. Notre objectif est de vous accompagner dans votre processus d’innovation en vous aidant à développer de nouvelles technologies véhiculaires. En tant que centre collégial de transfert technologique (CCTT) affilié au Cégep de Saint-Jérôme, l’IVI est également accrédité comme centre de recherche par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
Innofibre
Innofibre contribue à l’accélération technologique de vos bioprocédés et bioproduits. Ils peuvent vous aider à réduire les risques technologiques liés à l’innovation dans vos procédés industriels et la diversification de vos produits. En travaillant avec eux, vous accédez à des laboratoires d’analyse spécialisés ainsi qu’à des installations pilotes uniques en Amérique du Nord.
IMAR
Innovation maritime (IMAR) est un centre de recherche appliquée affilié à l’Institut maritime du Québec (IMQ), composante du Collège de Rimouski. IMAR est un organisme sans but lucratif, dirigé par un conseil d’administration formé de représentants de l’industrie maritime et du secteur de la recherche. La mission d’Innovation maritime est de contribuer au développement du secteur maritime et stimuler l’excellence par le biais de l’innovation. Innovation maritime vise à développer des solutions au bénéfice des entreprises par la voie de la recherche appliquée, l’aide technique et la diffusion d’information.
CTRI
Le CTRI a pour mission de soutenir les entreprises et le milieu socioéconomique dans le secteur minier, forestier et agricole. Le centre participe à explorer, identifier et proposer des solutions novatrices visant à valoriser les résidus industriels et les ressources naturelles sous-utilisées en accélérant l’implantation de pratiques d’affaires écoresponsables et profitables. Le CTRI réalise annuellement plus de 3 M$ en services de recherche appliquée dédiés aux entreprises québécoises. En plus de ses usines pilotes et mini-pilote de traitement des minerais, le CTRI dispose de cinq laboratoires correspondant aux activités du centre, dont 1) la biomasse, la bioénergie et bioproduits 2) l’écologie appliquée et biorestauration 3) effluents contaminés et eaux de procédés.