

La filière batterie du Québec fait face à différents enjeux, dont l'un est la disponibilité de l'énergie pour les nouveaux projets industriels de la filière, alors que l'électrification des transports et des autres est en croissance. Cela a mené l'Escouade Énergie et ses partenaires, notamment la Caisse Desjardins de l'Énergie et des Ressources naturelles, à amorcer une réflexion sur l'efficience énergétique de la filière batterie, réflexion dont les conclusions préliminaires ont été consignées dans ce rapport.

Mémoire déposé auprès de l'Assemblée nationale du Québec le 3 décembre 2025 dans le cadre des consultations particulières et auditions publiques sur le document intitulé « Consultation sur la cible des émissions de gaz à effet de serre du Québec ». L’Escouade Énergie y recommande notamment de ne pas réduire la cible de 37,5 % inscrite dans la loi. En effet, un tel abaissement risquerait d'avoir de multiples effets délétères en ralentissant trajectoire de décarbonation du Québec et en impactant grandement l’économie (dont ses capacités exportatrices).

Ce rapport présente les résultats préliminaires d’une étude menée par l’Escouade énergie sur la mutualisation des équipements et expertises dans divers centres de recherche dans le secteur de la batterie. En réponse aux objectifs de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation (SQRI2), cette démarche vise à favoriser une meilleure synergie entre les centres et à structurer l’écosystème technologique régional. Cette première phase jette les bases d’une collaboration renforcée en vue de soutenir le développement de cette filière stratégique au Québec.

l’Escouade Énergie (EÉ) et le CITEQ proposent une série de mesures et de recommandations qui visent à guider la stratégie du Gouvernement du Québec sur l’hydrogène vert et les bioénergies, qui devrait être dévoilée ce printemps. Cette stratégie, qui vise le développement des filières d’hydrogène vert et de bioénergies au Québec, va nécessiter des investissements majeurs et un engagement ferme du gouvernement afin que ces filières prennent véritablement leur envol.